Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bob'S, mickael10, linette, sev89, fiston et les autres membres vous souhaitent la bien-venue sur le Forum de l'amitié de l'aquariophilie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 L'alimentation des poissons

Aller en bas 
AuteurMessage
Bob'S
Administrateur
Administrateur
Bob'S


Messages : 3295
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 55
Localisation : Eure-Normandie

L'alimentation des poissons Empty
MessageSujet: L'alimentation des poissons   L'alimentation des poissons Icon_minitimeLun 8 Juin - 12:55

L’alimentation


Le milieu naturel apporte la nourriture nécessaire à la survie des poissons, contrairement à un aquarium, ou l’espace confiné limite les ressources. Un apport nutritionnel est donc indispensable. Nous allons donc voir ici les différents types d’alimentation possible et leur utilisation.

1. Les aliments lyophilisés ou nourriture « sèche »

Elle représente l’une des principales source de nourriture de nos poissons, tant par la diversité des produits proposés que par leur qualité nutritives. Elles se présente sous diverses formes :
- cubique, style plaquette de médicaments, les tubifex, par exemple
- larves sèches, comme les larves de moustiques
- comprimés ou pastilles, souvent utilisés pour les poissons de fonds
- granulés, qui ont la même fonction que les comprimés mais dans un diamètre beaucoup plus petit
- flocons ou paillettes, c’est le plus connu et le plus utilisé de tous les aliments
- Les bâtonnets, utilisés souvent pour les gros poissons et gros mangeur, comme les koï ou les astronautus par exemple

Elle s’utilise simplement en la jetant dans le bac ou sous forme de pincée.

2. Les aliments congelés


Ils représentent un complément de nourriture non négligeable, car il s’agit de proies vivantes congelées qui ont par conséquent gardées toutes leurs valeurs nutritives. Ils se présentent souvent sous une forme unique de tablettes style « médicaments », sous forme de portions individuelles, la plus connue étant les vers de vase. Ce type de nourriture a aussi l’avantage de se préserver longtemps au congélateur.

Il est très important de faire décongelé votre « cube » à T° ambiante, dans un verre d’eau par exemple, puis de tamiser pour éliminer l’eau de congélation. Vous pourrez seulement ensuite les donner aà vos poissons

3. Les aliments « vivants »

Ils sont sans conteste, les plus adaptés, de parleur valeur nutritive. Ils ont aussi l’avantage de préservé l’instinct naturel de prédation du poisson. Ils demandent par contre une installation supplémentaire pour leur élevage. Les principaux sont les Daphnies, les Artémias, les larves et les vers.

Comme pour les congelés, utiliser un tamis lors de votre pêche et plonger le dans le bac. Ne mettez pas l’eau de maintenance du vivant dans votre bac.

4. Les fruits et légumes


On oubli souvent ce type de nourriture possible, très appréciée de la plupart des poissons, simple d’utilisation et beaucoup moins cher que tous les autres types de nourriture. De manière générale, les poissons ont une tendance herbivore et vont dévorer les légumes « verts » , à savoir courgettes, salade, haricots, mais aussi d’autres légumes comme la pomme de terre et certains fruits comme la fraise par exemple.

Coupez les fruits et légumes en rondelles ou dés, puis immergez les dans un récipient d’eau comme une verre ou un bol et passez les au micro-ondes quelques minutes (4/5 mn). Cessez la cuisson à l’eau froide, égouttez les et jetez les dans votre bac. Si ils coulent c’est que la cuisson est parfaite. Vous pouvez également les maintenir entre 2 eaux a à l’aide de bâtons de brochette ou de cure-dents, par exemple.

L’utilisation


Pour une bonne alimentation, il y a une règle simple à respecte : la diversité. Il est en effet important de proposer à vos poissons une nourriture adaptée et variée de façon à leur apporter tous les éléments nécessaires à leur croissance et leur maintenance. L’utilisation de tous les types de nourriture est donc primordiale.

Pensez également que tous les poissons ne s‘alimentent pas de la même manière. Certains vont venir se nourrir en surface, d’autres vont gober les aliments entre deux eaux et d’autres ne vont chercher leur nourriture que sur le fond. Il est donc important de proposer le type de nourriture adaptée aux habitudes de vos poissons.

N’oubliez pas aussi que certains poissons sont plus « gloutons » que d’autres plus craintifs, il est donc important de distribuer la nourriture à plusieurs endroits du bac pour satisfaire tout le monde.

Enfin, de manière générale, distribuez avec parcimonie votre nourriture. On a effet tendance à suralimenter les poissons et le surplus de nourriture non consommée peut engendrer de terribles conséquences. Une règle simple à utiliser : ne distribuer à vos poissons que la quantité qu’ils peuvent ingurgiter en 6 à 10 minutes.


Article rédigé par Bob’S
Revenir en haut Aller en bas
https://amis-aquario.1fr1.net
 
L'alimentation des poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce que je donne a mes poissons
» poissons et materiels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'espace aquario :: L'alimentation des poissons-
Sauter vers: