L'hyphessobrycon Bentosi
Famille: Characidés.
Nom scientifique: Le Hyphessobrycon bentosi.
Nom commum: Le Tétra rosé, le bentosi.
Taille : 4 cm
Espérance de vie : 3 à 4 ans
Dimorphisme sexuel :Les mâles sont reconnaissables à leur longue nageoire dorsale, alors que celle de la femelle est plus courte et présente une tache blanche a son extrémité.
Origine: Brésil, Guyane.
La maintenance: Petit poisson vif et pacifique, grégaire (5 à 6 individus minimum), qui convient parfaitement au bac communautaire, abondamment planté, offrant une zone moins dense pour la nage libre. Il s'associe harmonieusement avec d'autre Characidés.
Ses flancs sont rosé, la partie dorsale est presque brune et la partie ventrale est plus claire. Un sol foncé met en valeur ses couleurs.
Ses nageoires sont rose-rougeâtre. La dorsale présente une tâche noire et un bord blanc. L’extrémité de l’anale, très développée, est blanche. La caudale (queue) présente deux petit triangles d’un rouge vif.
Nourriture: Omnivore, surtout les petites proies vivantes.
La reproduction: La reproduction de l'Hyphessobrycon Bentosi est dite délicate. Un bac de 20 à 50L avec de la mousse de java fait l'affaire pour un bac de ponte. Le pH devra être de 6,5, le GH de 5 à 8 et le KH de 3 ou 4. La température ne devra pas descendre sous les 27° pour les 3 premières semaines au moins. Les alevins sont sensible aux variations de température et à la qualité de l'eau.
L'incubation est de 24 à 48h et leur nage libre est atteinte a partir du 5ème jour. Il faut penser a retirer les parents juste après la frai. Nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias ou du fin plancton de mare plusieurs fois par jour. Leur croissance est assez rapide ensuite.
Paramètre de maintenance:PH : 6 à 7,5
GH : de 5 à 20
Température de 24 à 28°c
articlé rédigé par Choupinette