LeTrigonostigma espei
Famille: Cyprinidés
Nom scientifique: Le Trigonostigma espei
Nom commum: Le Rasbora espei, le rasbora d'Espe.
Taille : 3,5 cm
Espérance de vie : 5 ans
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus svelte, aux couleurs plus chatoyantes. La femelle à un corps plus haut et présente un abdomen un peu plus rebondi.
Origine: Thailande, Cambodge, Indonésie, Sumatra.
La maintenance: Le Easbora Espei ressemble à son cousin hétéromorpha, sauf que la tache noir sur le corps n'est plus triangulaire, mais ressemble plus a une virgule horizontale. Sa couleur orangé est plus prononcé sur la moitié arrière du corps, aussi bien chez le mâle que la femelle. Son corps est également plus fin qu'hétéromorpha.
Poisson d'instinct grégaire a un comportement intra-spécifique exemplaire. Il lui arrive cependant d'être agité lors de parades amoureuse ou pour défendre son territoire. Il adore se cacher dans les plantes et ainsi se reposer. C'est pourquoi il lui faudra un bac spécifiquement planté.
C'est un très bon nageur de milieu de bac.
Prévoyez une lumière assez tamisé par des plantes de surface par exemple, pour ne pas exciter ces poissons.
Un sol sombre fera ressortir ses belles couleurs, vous pouvez également mettre des racines pour décoration, il les appréciera volontiers.
Nourriture: Omnivore, cependant il apprécie changer régulièrement d'alimentation.
La reproduction: Assez difficile et moins prolifique que hétéromorpha, il lui faut une eau acide et très douce. Le mâle commence sa parade et pousse sa femelle a pondre sous une large feuille. Enlevez ensuite les parents et obscurcissez le bac afin d'éviter que les œufs ne servent de repas aux poissons du bac. 24H plus tard, les oeufs éclosent, et vous devrez nourrir les jeunes avec des infusoires et des rotifères.
Paramètre de maintenance:PH : 6 à 7,5
GH : de 2 à 12
Température de 23 à 28°c
article rédigé par Choupinette