Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bob'S, mickael10, linette, sev89, fiston et les autres membres vous souhaitent la bien-venue sur le Forum de l'amitié de l'aquariophilie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 eau et microbiologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fiston
Bubulle
Bubulle
fiston


Messages : 432
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 42

eau et microbiologie Empty
MessageSujet: eau et microbiologie   eau et microbiologie Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:49

Bonjour à toutes et à tous 18

Je me suis dis comme notre ressource première et la clé de notre passion est l'eau, pourquoi ne pas faire un poste sur la composition, la microbiologie qui tourne autour pour en savoir plus et nous aider à mieux comprendre pour adapter nos bac au plus réalisme.
Bonne lecture eau et microbiologie 889902


Eau et microbiologie


Qu'est-ce que la microbiologie?

La microbiologie est un domaine scientifique qui s'occupe de l'étude des organismes microscopiques, communément connus sous le nom de micro-organismes.

Qu'est-ce que les micro-organismes?


Toutes les créatures vivantes sont constituées de cellules. Les cellules sont des petites unités de vie basiques. Ce sont les plus petites structure capable d'effectuer des processus de vie basiques, tels que absorber des nutriments, rejeter des déchêts. Les cellules ne sont visibles qu'au microscope.
Les micro-organismes sont des organismes généralement constitué d'une unique cellule. De ce fait on les appelle souvent "organisme uni-cellulaire". Ils sont tellement petits qu'on ne peut les voir qu'au microscope.

Au début les micro-organismes n'étaient pas considérés comme un genre à part. Les micro-organismes qui effectuaient la photosynthèse étaient classifiés dans le règne des plantes, et les micro-organismes qui ingéraient de la nourriture étaient classés dans le règne animal. Cependant au 19ème siècle, les scientifiques ont identifiés une large wariétés de micro-organismes avec diverses structure de cellules, des structures internes très spécifiques et des moyens de reproductions spécifiques, qui leur ont fait réaliser que ces organismes n'appartenaient ni au règne animal, ni au règne végétal.

Quels sont les différents types de micro-organismes ?


Les micro(organismes sont répartis selon les caractéristiques de leur cellule, de la même façon que les plantes et les animaux. Il y a deux types de micro-organismes: les eucaryotes (protistes)et les procaryotes. La plupart des organismes sont des eucaryotes, ce qui signifient que leur cellule contient un noyau entourré par une membranes. Les pcellules procaryotes sont aussi entourées d'une membrane mais elles n'ont pas de noyau.

Procaryotes et eucaryotes

Les bactéries et cyanobactéries sont des micro-organismes procaryotes unicellulaire. Les bactéries sont des organismes très importants, car ils décomposent la matière organique. Pendant ce processus des nutriments, qui sont réutilisés par les plantes et les animaux, sont formés. Certaines bactéries qui vivent sur terre peuvent provoquer des maladies, mais la plupart d'entre elles sont assez utiles car elles aident les animaux à décomposer la nourriture dans leur corps. Les bactéries diffèrent des autres cellules dans le fait qu'elle n'ont pas de noyau. Chez les plantes et les animaux c'est dans le noyau que l'on peut trouver l'ADN (information génétique). Chez les bactéries le matériel génétique flotte dans la cellule. Elles se reproduisent en copiant l'ADN et en effectuant une division cellulaire. Les bactéries n'ont pas non plus d'organelles tels que les mitochondries (organe de la cellule intervenant dans le métabolisme de l'énergie).
Les cellules bactériennes sont tellemnt petites que les scientifiques les mesures avec une unité appelées le micromètre (µm), un millionième de mètre. Une bactérie moyenne fait environ 1 micromètre de long.
Il y a différents sous groupes de bactéries, telles les bactéries sphériques (coques) ou les bactéries en forme de bâtonnets (bacilles).

eau et microbiologie Spherb10 Bactéries sphériqueseau et microbiologie Rodbac10 Bactéries en forme de bâtonnet

On peut citer quelques exemples d'organismes eucaryote: les amibes, les diatomées et les protozoaires. Ils peuvent représenter un danger pour pour la santé de l'homme et de l'animal, car certains protistes peuven tprovoquer des maladies telles que la malaria ou la maladie du sommeil.Il y a une large variété de protiste, et ils habitent des environnements très différents: eau douce, eau de mer, sols, et les intestins des animaux où ils exécutent des processus digestifs cruciaux.
Beaucoup d'espèces de protistes peuvent produire leurs propres nutriments grâce à la photosynthèse et beaucoup de protistes peuvent aussi se déplacer d'eux même. La taille et la forme des protistes varient beaucoup, l'algue verte nannochloris ne fait que 0.01mm de long, mais le macrocystis pyrifera peut aller jusqu'à 65 m ou plus de longueur.

Quels sont les micro-organismes présent dans l'eau provoquant des maladies?


Parfois on peut trouver les micro-organismes nocifs pour la santé dans l'eau. Cependant, comme l'eau potable est aujourd'hui désinfectée minutieusement, les maladies provoquées par ce type de micro-organismes sont rarement la conséquence de la consommation d'eau potable.
Les personnes qui se baignent dans les piscines, nagent dans des eaux désinfectées par du chlore, de l'ozone, les UV ou du dioxide de chlore. Mais certaines personnes se baignent à l'extérieur dans les eaux de surface, ces personnes sont plus susceptibles de connaître des infections bactériennes ou des infections causées par d'autres micro-organismes. En effet les micro-organismes pénètrent facilement ces eaux par l'intermédiaire des excréments d'animaux ou des rejets industriels. Avant de nager en extérieur, il faut faire attention et lire les panneaux placés au bord de l'eau, car l'eau peut-être infecté par exemple par le botulisme.
Plusieurs bactéries et protozoaires sont nocifs pour nous lorsqu'ils sont présent dans les eaux de surface. Dans le tableau qui suit on retrouve plusieurs bactérie que l'on peut trouver dans les eaux de surfaces et les effets qu'elles peuvent provoquer.


Bacterie: Aeromonas

Maladie/ infection: Entérite

Symptomes: minceur, diarrhées contenant du sang et du mucus


Bactérie: Campylobacter jejuni

Maladie/ infection: Campilobacteriose

Symptomes: Grippe, diarrhées, maux de tête et d'estomac, fièvre, crampes et nausées



Bactérie: E. Coli

Maladie/ infection: Infections urinaires, méningites neonatales, maladie intestinal

Symptomes: diarrhoées liquides, maux de tête, fièvre, urémie, dommages aux reins



Bactérie: Plesiomonas shigelloides

Maladie/ infection: Plesiomonas-infection

Symptomes: Nausée, maux d'estomacs, diarrhée, parfois fièvre, maux de tête et vomissement



Bactérie: Salmonelle

Maladie/ infection: Fièvre typhoide

Symptomes: fièvre



Bactérie: Salmonelle

Maladie/ infection: Salmonellose

Symptomes: Vomissement, crampes intestinales, diarrhée, et parfois fièvre légère



Bactérie: Streptocoque

Maladie/ infection: maladie (Gastro) intestinale

Symptomes: maux d'estomac, diarrhée et fièvre, parfois vomissement



Bactérie: Vibrio El Tor (eau douce)

Maladie/ infection: (forme légère du) Cholera

Symptomes: diarrhée importante


Les protozoaires peuvent s'accumuler dans certaines parties du corps, après avoir pénétrer dans le corps humain. Les accumulation sont appelées des kystes.
Du fait leur nature parasitaire, les protozoaires peuvent provoquer plusieurs maladies. On retrouve dans le tableau différents protozoaires que l'on peut trouver dans les eaux de surface et les maladies qu'ils peuvent provoquer, ainsi que les symptômes.

Micro-organismes: Amibe

Maladie: dysenterie amibienne

Symptomes: Diarrhée sévère, maux de tête, douleur abdominale, froid, fièvre; si non traitée peut causer des abscès au foie, une perforation de l'intestin et la mort




Micro-organismes: Cryptosporidium parvum

Maladie: Cryptosporidiose

Symptomes: Diarrhée, vomossements, manque d'appétit



Micro-organismes: Giardia

Maladie: Giardiase

Symptomes: Diarrhée, crampes abdominales, flatulence, renvoi, fatigue



Micro-organismes: Toxoplasma gondii

Maladie: Toxoplasmose

Symptomes: grippe, inflation des glandes lymphatique
Chez les femmes enceintes fausse couche et ilésions aux cerveaux du nouveau né.




Comment éliminer les micro-organismes dangereux de l'eau?


Pour éliminer les micro-organismes dangereux de l'eau, on a tendance à utiliser des désinfectants. Le chlore, les UV, l'ozone (O3) et le dioxide de chlore (ClO2) sont des exemples de désinfectant.. Il y des avantages et des inconvénients pour les différentes techniques, comme le montre notre page sur la désinfection. Les produits chimiques nocifs nocifs pour les micro-organismes sont souvent utiliser pour les éliminer, on les appelle des biocides, car ils sont mortels pour les micro-organismes.


Comment les micro-organismes peuvent -ils être utile dans le traitement de l'eau?


Les micro-organismes peuvent être utilisé pour décomposer certains polluants des eaux usées. Ce type de traitement de l'eau est appelé traitement biologique. Lors d'un traitement biologique les micro-organisme désagrègeent la matière organique, les nitrates et les phosphates.

Elimination de la matière organique

La purification biologique est exécutée pour abaisser la charge en composés organiques dissouts. Ce sont les micro-organismes, principalement les bactéries, qui effectuent la décomposition de ces composés. Il y a deux principaux types de traitement biologique: le traitement aérobique et le traitement anaérobique. Lors d'un traitement aérobique on utilise des bactéries qui ont besoin d'oxygène pour fonctionner. Lors d'un traitement anérobique on utilise de micro-organismes qui n'utilise pas d'oxygène.
Dans un système aérobique l'eau est aéré avec de l'air comprimé (dans certains cas simplement de l'oxygène), alors que les systèmes anaérobiques fonctionnent dans des conditions sans oxygène.

Elimination de l'ammonium et des nitrates

L'élimination de l'ammonium et des nitrates est assez complexe. C'est un procédé qui comporte une étape aérobique et une étape anaérobique.
Lors de l'étapes aérobique deux bactéries sont mises en jeu. D'abord la nitrosomonas. qui transforme l'ammoniaque en nitrite. Ensuite la nitrobacter transforme le nitrite en nitrate. On appelle communément ces deux procédes la nitrification.

Ensuite les bactéries anaérobiques prennent la relève. Ces bactérie transforment le nitrate en azote (gaz atmosphérique). Cette étape est appelé dénitrification. Elle peut être réalisée avec beaucoup de bactéries anaérobiques, telles que l'achromobacter, la bacillus, et la pseudomonas. La première étape de dénitrification transforme de nouveau le nitrate en nitrite et celui-ci est ensuite transformé en diazote (N2). Ce gaz peut être rejeté librement dans l'atmosphère sans causer de dommages à l'environnement.

Elimination des phosphates

Les phosphates peuvent être éliminés des eaux usées par une bactérie aérobique, appelée Acinetobacter. Cette bactérie accumule les polyphosphates dans ses tissus cellulaires.
L'acinetobacter peut absorber plus de phosphates que ce dont elle a besoin pour sa synthèse cellulaire. Les quantités en extra sont stockés sous formes de polyphosphates dans la cellule.
Le stockage des polyphosphates permet à l'acinetobacter de survivre temporairement dans des conditions anaérobiques. Quand l'acinetobacter réside dans une zone anaérobique dans les eaux usées, elle absorbe les acides gras pour les stocker en tant que substance de rechange. Pendant ce temps les polyphosphates sont décomposés pour l'approvisionnement en énergie, ce qui libère du phosphate dans la zone aérobique. Lorsque l'acinetobacter pénètre dans la zone aérobique, elle absorbe les phosphates pour les stocker dans les tissus ce qui diminue la charge en phosphate des eaux usées.


eau et microbiologie 78371 EDIT Bob'S : merci de citer tes sources, Fiston, sans quoi je serais obligé de supprimer ce merveilleux article...
07

ça viens de plusieur article que j'ai réunis je ne pourrais dire les quelle je ne me souviens plus

EDIT Bob'S :Pas grave, tache d'y pense pour la prochaine fois, en notant les auteurs......... 07


Dernière édition par fiston le Mar 8 Déc - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linette
Subadulte
Subadulte



Messages : 2478
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 75

eau et microbiologie Empty
MessageSujet: Re: eau et microbiologie   eau et microbiologie Icon_minitimeMar 8 Déc - 11:15

au cas ou je l'ai sauvegardé 07
Revenir en haut Aller en bas
 
eau et microbiologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'espace aquario :: L'eau et ses paramètres-
Sauter vers: