Xiphophorus helleri
Famille: Poeciliidés
Nom scientifique: Xiphophorus helleri
Nom commum: Porte épée ou Xypho
Taille : De 10 à 12 cm.
Espérance de vie : de 3 à 4 ans
Dimorphisme sexuel : très facilement différenciable car le mâle possède une nageoire caudale dont la partie inférieure est en forme de longue épée chez le mâle.
Origine: Amérique centrale, Amérique du Sud
La maintenance: C'est un poisson paisible sa cohabitation est tout à fait possible avec d'autre espèce. On peu le maintenir dans un bac d'un volume minimum de 120 litres et correctement planté avec un grand espace libre pour la nage, et un sol foncé est tout à fait le bien venu. Il aime vivre avec ses semblables d'où un minimum de 5 à 6 individus est recommandé (On compte 1 mâle pour 3 femelles). Les Xiphophorus helleri est un poisson très robuste et est conseillé a l'aquariophile débutant.
Nourriture: Omnivore (congelé, les larves d'insecte, les vers, les paillettes, les pastilles de fonds et les légumes verts).
La reproduction: On peu très facilement différencié le male de la femelle par la nageoire caudale dont la partie inférieure est en forme de longue épée chez le mâle. Sa reproduction est très facile, ils peuvent se reproduire naturellement de le bac communautaire, cependant on peu tout à fait isoler la femelle enceinte (par une tache sur le ventre de la mère). Cette dernière peu pondre jusqu' à 80 jeunes par portée. On peu toute fois isolé la femelle dans un bac prévu à cet effet. Il est préférable d'enlever la femelle après la naissance des alevins pour éviter qu'ils se fassent manger. Le Xiphophorus helleri est un poisson très prolifique
Paramètre de maintenance: PH: entre 7 et 7.5
GH: Entre 10 et 30°GH
Température: de 22 à 28°c