Le Symphysodon aequifastius "discus"
Famille:Cichlidés américain.
Nom scientifique: Symphysodon aequifastus
Nom commum: Discus
Taille : De 15 à 20 cm.
Espérance de vie : 10 à 15 ans
Dimorphisme sexuel : Origine: Amérique du sud
La maintenance: Les discus sont des poissons paisibles, surtout s'ils sont sécurisés par leur environnement: les points clé sont le décor et les poissons qui les accompagne et ne pas trop les déranger pendant l'entretien périodique du bac.
Les discus sont des poissons grégaires (vivent en groupe) et territorial uniquement pendant la frai.
Ils ne creusent pas le substrat et respecte les plantes.
Ils s'habituent très vite à notre présence et au bout d'un certain temps il viennent même manger dans le creux de la main de leur maître.Les conditions générales d'élevage en aquarium:
Les discus brun d'élevage (par exemple) sont considérés comme les plus facile à acclimaté, le plus important étant la qualité de l'eau.
Ces poissons peuvent atteindre un diamètre d'au moins 20 cm, ils leurs faut donc de l'espace et une hauteur d'eau minimale de 50 cm on peu se baser sur un volume d'une soixantaine de litre par discus adulte.
Il y a plusieurs types d'aquarium possible pour sa maintenance:
Un aquarium régional sud-américain, ou d'autres poissons côtoient les discus. Ils seront introduits avant ces derniers pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Les températures et paramètres du bac seront obtenue par rapport aux différentes espèces introduite dans se bac. Pour ce cas se sera un bac planté mais il faudra se procurer des discus subadultes ou adultes car la maintenance de jeunes discus est beaucoup plus difficile dans un bac planté que dans une cuve nue dût a l'apport constant de nourriture.
Autre type l'aquarium spécifique, ou ils seront seuls, la qualité de l'eau étant différente, mais elle sera de toute façon acide et d'une dureté très basse, la température sera aussi plus élevée. Dans se dernier cas on aura le choix entre un bac plantés ou une cuve nue.
Le discus est un poisson qui demande beaucoup de changement d'eau au moins 1/3 de l'aquarium par jour maximum et de 1/3 par semaine minimum. Le taux de nitrate doit être impérativement inférieur a 10mg/l et le taux nitrite a 0mg/l.
Nourriture: Omnivore, (vers de vase, paillettes, artémias)
La reproduction: Les discus figurent parmi les poissons d'eau douce les plus délicats à reproduire. Ils réclament des conditions assez stricts et un calme général autour de l'aquarium. Il est préférable de les placer en bac de reproduction car la reproduction en bac communautaire est très rare dût au manque de calme provoqué par les autre colocataires.
-Le bac de reproduction: le volume minimal sera d'une centaine de litre, possédant deux filtres"une décante interne ou un filtre extérieur" et d'un exhausteur et le bac doit être pourvu de supports de ponte (pierre plate, tube de PVC, pot de fleurs, cône de ponte ...). On peu y intégré une petite veilleuse qui servira au parents de regrouper les alevins pendant la nuit, il faut également recouvrir la vitre du fond et les deux vitres latérales avec un poster de couleur uni "bleu ou autre..." et de placer le bac de repro dans un endroit peu fréquenté pour éviter de déranger le couple reproducteur.
L'eau doit être d'une qualité irréprochable, d'une dureté et d'un PH extrêmement bas et elle doit être filtré sur tourbe.
La température devra être maintenue entre 28°c et 30°c.
La reproduction du discus commence par une parade nuptiale et de la préparation du support de ponte par le mâle et la femelle. Les parents donnent parfois l'impression de frissonner sur place. La ponte a très souvent lieu en fin de journée, dès la ponte terminée il est préférable d'ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène pour éviter que les oeufs moisissent. Les parents commencent alors à produire du mucus. Au bout de 2 jours L'embryon est visible par transparence de l' oeuf .Au 3ème jour c'est l'éclosion .Au 4 à 6ème jour les alevins sont en nage libre, c'est a se moment si qu'il faut réduire le débit du filtre externe ou de la décante pour éviter que les alevins se fasse aspirer par celle-ci. Ils commencent alors à se nourrir du mucus parental, alternativement sur le mâle et la femelle. Ce phénomène particulier conditionne leur survie ultérieur. Au 9ème jour les alevins commencent à accepter des nauplies d'artémia, c'est le début du sevrage et ils vont progressivement prendre la forme caractéristique de l'espèce et délaisser le mucus parental. Au 15ème jour on peut séparer les alevins des parents et poursuivre leur acclimatation à part dans un bac de grossissement.
Paramètre de maintenance: PH : 6 à 7.2
GH : de 3 à 8 GH
Température de 26 à 30°c