Hyphessobrycon pulchripinnis
Famille: Characidés
Nom scientifique: L'Hyphessobrycon pulchripinnis
Nom commum: Le Tétra Citron
Taille : 5 cm
Espérance de vie : > 5 ans
Dimorphisme sexuel : Des nageoires plus colorées chez le mâle, alors que celles de la femelle sont quasiment incolores. Chez le mâle, la nageoire anale est bordée d'un noir beaucoup plus prononcé et d'une ligne blanche inexistante chez la femelle. La nageoire dorsale elle, est pratiquement incolore chez la femelle alors que celle du mâle est jaune, noire avec un liserais blanc.
Origine: Centre du Brésil (bassin de l'Amazone).
La maintenance: Le tétra citron est un poissons assez timide, mais toutefois pacifique. C'est surtout un poisson grégaire. Il a besoin de vivre parmi un banc de congénères. Un banc de dix individus minimum, ou beaucoup plus selon la taille de votre bac.
Il affectionne une eau acide et douce.Si l'on souhaite recréer au mieux son biotype naturel, il est important de lui fournir une végétation dense, tout en veillant à lui laisser une zone de nage libre. Un part des plantes devront présenter un feuillage finement découpé.
Ce poisson n'est pas souvent repéré dans les bacs d'animalerie, car au cause du stress il perd toutes ces couleurs. Une fois dans votre bac, parfaitement acclimaté, ses couleurs apparaitront. Son corps est jaunâtre, variant sur le vert. Ses nageoires sont noires, blanches et jaunes. Ses yeux sont d'un sublime rouge vif.
Poisson très agréable à regarder évoluer également grâce a ses couleurs non pas vives mais douces a l'œil.
Nourriture: Omnivore, avec une préférence dans la nature pour les insectes.
La reproduction: La reproduction du tétra citron, comme pour la plupart des characidés est difficile a obtenir en aquarium. Ils aiment frayer en banc, d'où la nécessité d'en maintenir plusieurs couples.
La femelle ovule environ une fois tous les 4 jours.
Au retour de la saison chaude, les mâles se mettent à parader et emmènent les femelles frayer dans une touffe de mousse de Java.
Les œufs gluants sont déposés dans le fin feuillage de certaines plantes. Ils craignent la lumière.
Il n'y a aucun soin parental donné aux œufs ou aux alevins. Ceux-ci supportent des variations de température de 24 à 26°C.
Les alevins sont fragiles les premiers jours de leur vie, ils grandissent cachés dans la mousse et ressemblent aux adultes à l'identique en miniature.
Paramètres de maintenance:PH : 5,5 à 7
GH : de 1 à 8
Température de 24 à 28°C
article rédigé par Choupinette